Des skis en bois 100% français qui ont du style

Et si ski en bois rimait avec ski performant ? Oublions les vieux préjugés disant que les skis en bois ont gardé les mêmes performances que ceux de nos ailleux. Plongeons nous au creux du Val Montjoie, aux Contamines Montjoie, pour découvrir une magnifique entreprise 100% française qui réalise à la main des skis en bois performants.

Skis en bois Tardy dans la neige
Ski Bois Tardy

Passionné par le travail du bois, Cyril Cotte décide de suivre ses envies et de se reconvertir dans la création de skis en bois. Après une transmission de savoir de l’ancien patron, il reprend l’entreprise Ski Tardy en 2012 ainsi que l’identité de la marque.

Comment sont confectionnés les skis ?

Sortons de la consommation de masse pour s’intéresser à ce ski, pensé et fabriqué dans le respect des traditions et de manière artisanale, en France.

L’ensemble des skis sont confectionnés en frêne, un bois souple, résistant et esthétique. Chaque arbre est sélectionné et conditionné de façon à ne pas altérer les qualités mécaniques du bois.
Les spatules sont découpées dans le bois avant d’être misent sous vide. C’est cette étape qui donnera leur forme aux spatules. Afin que les skis soient identiques, les deux spatules sont issus de la même découpe initiale avant d’être assemblées avec la semelle et les carres.
Enfin, il y a la dépose de la marque à la pyrogravure ainsi que la personnalisation. Le ski est recouvert d’une résine de protection afin de le protéger de la neige et des éléments.

Chaque ski est donc réalisé au sein de l’entreprise Tardy et est confectionné de A à Z par Cyril. Il s’adapte aux demandes du client jusqu’à la personnalisation, afin qu’il corresponde parfaitement à ses attentes. De nombreux modèles sont disponibles. Il ne reste plus qu’à choisir celui qui correspond le plus à votre glisse. Plutôt freeride et amoureux inconditionnel de la poudreuse, le « Folleru » est fait pour vous alors que si il n’y a pas un jour sans que vous ayez envie de skier quelle que soit la qualité de la neige, le « Gnolu » vous correspond le mieux.

La dernière nouveauté encore en test et en développement est le ski bio. Le bois étant une ressource naturelle issue de forêts, il est naturellement bio, allié à une résine biosourcée, le ski en ressort biologique.

Cyril travaille à la commande pour adapter le ski au maximum au skieur, différentes finitions, personnalisations, types de glisses toujours avec l’ambition de l’excellence.

Tout ce travail pourrait laisser penser à une note exorbitante en fin de commande. Mais non, ces skis sont disponibles à partir de 600 €, c’est à dire dans la moyenne de ces concurrents industriels.

Où retrouver et tester les skis en bois Tardy ?

Si vous vous avez encore des doutes sur la qualité et la performances des skis en bois Tardy, Cyril se fera un plaisir de vous les faire tester gratuitement. Vous le retrouverez durant les saisons d’ouvertures des stations de Saint Gervais Mont-Blanc ou Les Contamines en front de piste. Les skis en bois test sont équipés de fixation de location afin de permettre un meilleur ajustement. Vous n’avez plus qu’à profiter de la sensation de glisse.

Pour toute question, n’hésitez pas à les contacter sur leurs réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, où ils sont très actifs.

Découvrez notre dernier article sur comment farter ses skis soi-même à la maison avec peu de matériel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut